Lucie Horsch, étoile montante de la flûte à bec, est à 23 ans une ambassadrice charismatique et passionnée de son instrument. D’abord révélée comme enfant prodige, devenue une virtuose « baroque » tout en élégance, Lucie Horsch est une musicienne subtile et inventive, mettant sa curiosité et son talent au service de la découverte de nouveaux répertoires et genres musicaux. Elle est aujourd’hui l’invitée des plus grands festivals (Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Gstaad, Budapest…) et des plus prestigieuses salles de concert (Tonhalle de Zürich, Concertgebouw, Konzerthaus de Vienne…).
Pour ce concert, elle partage l’affiche avec le claveciniste Bertrand Cuiller, dont Pierre Hantaï fut le mentor et qui partage son temps entre le répertoire soliste du clavecin et de nombreux ensembles, dont le Caravansérail qu’il a fondé en 2014. On a pu l’apprécier au pupitre de « Rinaldo » en novembre 2022 à l’Opéra Grand Avignon.
Lucie Horsch et Bertrand Cuiller ont imaginé un programme plein de couleur, d’inventions et de fantaisies, avec des compositeurs aussi connus que peuvent l’être Bach, Rameau ou encore Telemann, mais aussi des compositeurs moins familiers, comme, par exemple, le napolitain Nicola Fiorenza, reconnu pour son exubérante virtuosité, Jacob van Eyck, considéré comme un improvisateur inventif, ou encore Anna-Amalia de Prussia, qui n’est autre que la plus jeune sœur de Frédérick Le Grand.
Ainsi, à travers ces œuvres et leurs compositeurs, Lucie Horsch et Bertrand Cuiller nous font-ils les différents sons et couleurs de leurs instruments dans des styles d’une grande variété.