Entretien avec la soprano Magali Léger

Musique Baroque en Avignon: Bonjour Magali Léger, et merci de nous accorder cet entretien. Pour commencer, comment s’est construit le programme de ce concert du 16 mai à l’Église St-Agricol ? Qu’est-ce qui a guidé les choix des œuvres ?

Magali Léger : Ce concert est né d’une envie commune, avec Albane Carrère, de faire de la musique ancienne ensemble. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et souhaitions construire un programme centré sur les duos, autour de nos deux voix. Nous avons choisi principalement des œuvres de Haendel, notamment ses duos de chambre écrits pour soprano et mezzo-soprano, qui correspondent parfaitement à nos tessitures. Ce choix s’est aussi imposé par la richesse émotionnelle de ce répertoire, autour de thèmes comme l’amour, la jalousie ou la fidélité, avec une écriture très théâtrale. Nous avons également voulu une formation originale, avec violoncelle et théorbe, afin d’apporter une couleur particulière à ce programme.

MBA : Justement, vous évoquez cette belle complicité artistique avec Albane Carrère : comment est née votre collaboration et qu’est-ce qui vous donne envie de chanter ensemble aujourd’hui ?

M.G. : Albane et moi sommes amies depuis près de quinze ans. Nous nous sommes souvent croisées au fil de nos parcours artistiques, mais cela faisait longtemps que nous n’avions pas réellement eu l’occasion de chanter ensemble. Aujourd’hui, ce projet est avant tout porté par cette grande amitié. Travailler et partager la scène avec une amie est une expérience précieuse qui me plaît particulièrement. Il y a une compréhension mutuelle, et une envie sincère de construire quelque chose ensemble. C’était finalement une évidence pour nous de réunir nos voix autour de ce programme.

MBA : Dans ce programme baroque riche en émotions, y a-t-il une œuvre ou un moment qui vous touche particulièrement et que vous avez hâte de partager avec le public ?

M.G. : Oui, absolument. Il y a notamment un duo de Monteverdi, Pur ti miro, extrait du Retour d’Ulysse, qui est pour moi l’un des plus beaux moments de la musique ancienne. C’est une œuvre absolument sublime d’une grande intensité, que j’ai particulièrement hâte de partager avec le public. J’aime aussi beaucoup faire découvrir des pièces moins connues, comme celles de Bononcini, notamment Chi d’amor parla alle catene, qui est une œuvre magnifique mais rarement entendue. Je trouve essentiel d’associer des pièces emblématiques à d’autres plus méconnues, afin de permettre au public de découvrir toute la richesse de ce répertoire.

MBA : Plus largement, le répertoire baroque est particulièrement riche en nuances : qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce style aujourd’hui, en tant qu’interprète ?

M.G. : Ce qui me touche le plus dans le répertoire baroque, c’est sa capacité à transmettre des émotions d’une immense finesse. Cette musique permet une véritable profondeur expressive, à travers les silences, les tensions, les résonances et les dialogues entre les voix et les instruments. Avec un ensemble composé notamment de violoncelle et de théorbe, cette musique prend une dimension presque théâtrale. Le violoncelle, par exemple, fait écho à la voix de manière très organique. Dans un lieu comme l’Église St-Agricol, avec son acoustique exceptionnelle, ces émotions seront portées avec encore plus d’intensité. Pour moi, l’essentiel est ce partage avec le public : offrir ces moments suspendus, et faire vivre pleinement cette magnifique musique sur scène.

    decor-26

    © 2026 Musique Baroque en Avignon / sur une base ThemeREX. All rights reserved.