« Ma guitare, je te chante » : l’incipit de ce célèbre poème de Ronsard, publié en 1587, rapproche deux « instruments » fort éloignés en apparence. Aux frêles cordes pincées et à la dimension harmonique et polyphonique de la guitare, c’est-à-dire sa capacité à jouer des accords et à conduire et superposer des lignes musicales différentes, répondent le souffle, la diction, l’aspect monodique de la voix humaine. Sans doute est-ce cette complémentarité qui a conduit les compositeurs à les associer souvent, d’autant que l’un comme l’autre se prête à la plus intime et à la plus tendre expression. Ce concert en témoigne : de John Dowland à Ariel Ramirez, voix et guitare – laquelle se substitue dans la plupart des cas au puissant piano – unissent leurs sons, propices à la confidence, à la rêverie mélancolique et à l’introspection. Plus encore, en proposant un panorama de plus de trois siècles de chanson, de mélancolie et de lied, Philippe Jaroussky et Thibaut Garcia invitent-ils à rapprocher ces diverses œuvres à travers le temps et l’espace : les subtiles correspondances et les échos inattendus qu’ils mettent ainsi en lumière se révèlent aussi troublants que fascinants.
Nathan Magrecki
étudiant au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
Musique Baroque en Avignon s’honore d’accueillir en co-réalisation avec Les Saisons de la Voix de Gordes et avec le soutien de la ville de Gordes, pour ce concert exceptionnel et exclusif, le contre-ténor Philippe Jaroussky, ainsi reçu pour la quatrième fois par Musique Baroque, et le guitariste Thibaut Garcia, venu au moment même où il obtenait en 2019 une Victoire de la Musique en qualité de révélation soliste instrumental de l’année.