Syn-phonie : sonner ensemble. Ce concert nous invite à une conversation polyphonique à deux clavecins entre les deux interprètes William Christie et Justin Taylor, tous deux passionnés par ce répertoire, défendant avec ardeur ces œuvres pleines d’inventivité et d’émotion.
Cette conversation prend ses racines dans la musique française, dont le raffinement de l’écriture pour clavecin n’a pas d’égal. Aux côtés de deux grands maîtres, François Couperin et Jean-Philippe Rameau, notre héros du soir est un certain Gaspard Le Roux. Sa vie si secrète et mystérieuse laisse même supposer à certains que Gaspard Le Roux ne serait qu’un pseudonyme utilisé par un autre compositeur… Marin Marais ? D’Anglebert fils ? Delalande ? quoiqu’il en soit, ses pièces sont d’une sensibilité et d’une profondeur remarquables, dignes des plus belles pages des maîtres de l’époque : il magnifie l’héritage de l’école de clavecin française du XVIIe siècle (Chambonnières, d’Anglebert…) dans un style original et poétique.
Dans la préface de son ouvrage publié en 1705, l’auteur incite les interprètes à s’emparer de ce répertoire à deux clavecins : « la plupart de ces pièces font leur effet à deux clavecins, l’un jouant le sujet, l’autre la contrepartie ». Armand-Louis Couperin, cousin de François Couperin, nous fait pressentir les prémices du style classique naissant, dans un véritable feu d’artifice de cordes pincées !
La sonorité envoûtante et inimitable du timbre de deux clavecins nous convie à un voyage unique entre intimité et grandeur.