Le ténor Emiliano Gonzales-Toro est très certainement l’un des plus grands champions du premier baroque italien : la beauté intrinsèque de la voix, sa technique absolument sans faille et, bien sûr, son amour des textes font de lui un interprète du Seicento que les plus grandes salles et les plus grands ensembles spécialisés du monde s’arrachent littéralement. Il ressuscite ici la figure du ténor Francesco Rasi, le créateur mythique de l’Orfeo monteverdien, dans un répertoire qui était celui des salons aristocratiques de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, alternant mélodies célestes et pages puissamment déclamatoires. Une leçon de style et de beau chant.
C’est avec l’Ensemble İ Gemilli qu’il a lui-même fondé en 2018 qu’il interprétera ce programme.
I Gemilli est une formation spécialisée dans la musique vocale du XVIIe siècle et a pour vocation de défendre les pièces majeures de cette époque comme des partitions moins connues, voire inédites.
I Gemilli, qui joue sur instruments anciens, se caractérise par sa direction musicale spécifique : les dynamiques partent du chant, le continuo et les musiciens étant considérés comme une expression du chant et de la rhétorique du texte.