Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café Zimmermann

11 décembre 2022 @ 17h00 à 18h00

Dimanche 11 décembre 2022 – 17h

Avignon – Opéra Grand Avignon

Café Zimmermann

Pablo Valetti

VIOLON

Petr Skalka

VIOLONCELLE


Karel Valter

FLÛTE

Céline Frisch

CLAVECIN

Programme
Bach’s Imaginary Music Book

Johann Sebastian Bach
Sinfonia en ré majeur, tirée de la cantate
BWV 29 Wir danken Dir, Got

Carl Philipp Emanuel Bach
Sonate en trio en si bémol majeur
H 578 Wq 161/2

Johann Sebastian Bach
arrangé par
Wolfgang Amadeus Mozart
Air et fugue KV 404a
(d’après la sonate BWV 527
et L’Art de la Fugue BWV 1080)

Johann Sebastian Bach
Air « Halleluja, Stärk und Macht »
tiré de la cantate BWV 29

Sinfonia en sol majeur,
tirée de la cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei willkommen »

Air « Gott soll allein mein Herze haben », tiré de la cantate BWV169

Air « Auch mit gedämpften, schwachen Stimmen », tiré de la cantate BWV36 « Schwingt freudig euch empor »

Air « Ein ungefärbt Gemüthe »
tiré de la cantate BWV 24
« Ein Ungefärbt Gemüte »

Sonate de l’Offrande musicale,
en do mineur, BWV 1079

Choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit », en sol majeur, BWV 668

Créé en 1999 et en résidence au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Tenant son nom du célèbre établissement tenu par Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle, l’ensemble s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement.

Pour cela, il collabore notamment avec des artistes tels que Sophie Karthäuser, Emöke Barath, Giuliano Carmignola, Rupert Charlesworth, Lorenzo Coppola, Damien Guillon ou encore des chœurs comme Vox Luminis et Accentus.

Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés, tout en promouvant la musique du XVIIIe siècle auprès d’un public élargi par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du Sud. Ses enregistrements discographiques – surtout ceux de Jean Sébastien Bach – sont salués par la critique spécialisée et récompensés par plusieurs Diapasons d’Or et Chocs Classica.

Ce programme a pour principe celui de la « playlist » aujourd’hui usitée ou celui des fameux livres de musique dont les musiciens annotent les pages et les pièces qui leur plaisent particulièrement. Sont ainsi présentées des œuvres intimes composées par Jean Sébastien Bach à la fin des années 1740. On y découvre les sonorités de la formation qu’avait choisie Bach pour sa sonate en trio de son Offrande Musicale (1747). S’y ajoutent différents airs qui, par leur côté seulement instrumental, permettent une autre qualité d’écoute et laissent davantage libre cours à l’imagination des auditeurs.

Ce programme fait une excursion par Mozart qui annota et arrangea certains des airs du maître allemand jusqu’au choral final que Bach aimait tout particulièrement : une fugue à trois voix pour clavecin et flûte que son fils Carl Philipp Emanuel avait fait imprimer à la fin du testament musical de son père avec cette épitaphe « Devant ton trône, je vais comparaître. »

Café Zimmermann, en résidence au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Provence, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture  – Direction Régionale des affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence-Pays d’Aix et de la ville d’Aix-en-Provence.

en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Détails

Date:
11 décembre 2022
Heure :
17h00 à 18h00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Musique Baroque en Avignon

Lieu

Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart
3 Rue du Général Leclerc
Avignon, 84000 France
+ Google Map

    © 2024 Musique Baroque en Avignon / sur une base ThemeREX. All rights reserved.