
Mardi 12 décembre 2023 – 20h
Avignon – Opéra Grand Avignon
Les Talens LyriquesChristophe Rousset
DIRECTION - CLAVECIN
Sandrine Piau
SOPRANO
Programme
GRANDES FIGURES TRAGIQUES
Cantates arcadiennes : de Rome à Paris
Michel Pignolet de Montéclair
La Morte di Lucretia (1728) – cantate
Récitatif «Ferma Tarquinio il passo »
Aria « Dove vai crudo spietato? »
Récitatif « Ma folle! e che vaneggi »
Aria « Coraggio mei spirti »
Récitatif « Di mortale sudor »
Aria « Assistetemi,oh Dei! »
Récitatif « Così morì Lucretia »
Jean-Marie Leclair
Première Récréation de musique,
opus. 6 (1736) extraits
Ouverture – Forlane
Sarabande Chaconne
Domenico Scarlatti
Tinte a note di sangue – cantate
Recitativo « Tinte a note di sangue »
Domenico Scarlatti
Aria « Tuo mi chiami »
Recitativo « Almen se d’altro amante »
Aria « Se mi dirai cor moi »
Georg Friedrich Haendel
Sonate en trio en si mineur, opus 2 n° 1, HWV 386b (1733)
Andante – Allegro manon troppo – Largo – Allegro
Agrippina condotta a morire,
HWV 110 (ca 1707-1709) – cantate
Recitativo « Dunque sarà pur vero »
Aria « Orrida, oscura»
Recitativo « Ma pria che d’empia morte »
Aria « Renda cenere il tiranno »
Recitativo « SI, sI, del grantiranno »
Scena « Come, o Dio! »
Aria « Se infelice al mondo vissi »
Christophe Rousset donne à entendre des chefs-d’œuvre d’un genre en plein essor, celui de la cantate italienne du début du XVIIIe siècle.
Dans la Rome papale qui bannit l’opéra, la cantate italienne trouve un terrain de choix. Son histoire se mêle avec bonheur à celle de l’Académie arcadienne, fondée dans cette même ville en 1690 en mémoire de Christine de Suède, et qui aura une influence considérable sur le paysage musical italien de la première moitié du XVIIe siècle. L’Arcadie séduit les compositeurs par un idéal artistique dépouillé de toute emphase, prônant une narration simple et l’épanouissement d’une mélodie belle et chantante. Les grands musiciens de l’époque sont étroitement liés à cette esthétique, qui s’exprime merveilleusement dans cet écrin qu’est la cantate.
Logé par l’académicien le marquis Ruspoli, le jeune Haendel côtoie cet univers élitiste lors de son séjour romain entre 1707 et 1708 et fréquente notamment Alessandro Scarlatti, membre de ce cercle prestigieux. Modèle poétique et musical, l’Arcadie s’exporte dans toute l’Italie et au-delà, et influence les grands compositeurs français tels que Michel Pignolet de Montéclair et Jean-Marie Leclair.
Christophe Rousset peut magnifiquement s’appuyer sur Sandrine Piau qui a su imposer au fil des années la musicalité, le style et l’élégance de sa voix et ainsi confirmer la place d’exception qu’elle occupe désormais dans la musique baroque et plus largement dans le monde lyrique.
Tarif général : 30€
Adhérents Musique Baroque et groupes +10 personne : 26€
Jeunes –18 ans, Etudiants –25 ans, Handicapés, demandeurs d’emploi : 15€
Pass Culture (au guichet le soir des concerts) : 5€
en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon