L’avignonnaise Julie Roset, après de premières études au Conservatoire d’Avignon, obtient son Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Genève en musique ancienne et entre à la Juilliard School de New-York en septembre 2020.
Elle avait été auparavant l’une des plus jeunes lauréates au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut d’Avignon et remporté trois prix au Concours Corneille. Avant d’intégrer l’Académie d’Aix-en-Provence, qu’elle aura retrouvée en juillet 2022 avec “L’Incoronazione di Poppea” de Monteverdi avec la Cappella Mediterranea.
Pour son retour sur Avignon en qualité d’interprète, elle nous propose un programme “autour des Dames de Ferrare” qu’elle interprète avec cinq ami(e)s musicien(ne)s qu’elle a réuni(e)s sous l’égide du nouvel ensemble La Néréïde.
Julie, Ana et Camille se rencontrent lors de leurs études de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève : toutes trois passionnées de musique ancienne et baroque, elles construisent ensemble plusieurs programmes à voix égales leur permettant d’allier leurs trois voix de soprano, assumant tour à tour les différentes tessitures en solo, duo ou trio.
Elles abordent ainsi le répertoire des madrigaux écrits pour les “Tre Donne de Ferrare” qui ont impressionné tous les visiteurs de cette cour par la beauté de leurs voix, leur virtuosité et l’émotion qui les animaient. Le programme est essentiellement consacré aux œuvres que Luzzascho Luzzaschi, le compositeur de la cour d’Este, leur a écrites.
Elles sont entourées ici d’une équipe de jeunes instrumentistes brillants : Yoann Moulin au clavecin et à l’orgue, Gabriel Rignol au théorbe et au luth, et Manon Papasergio à la viole de gambe et à la harpe.