
Dimanche 11 février 2024 – 17h
Avignon – Théâtre du Chien qui Fume
Lucile Richardot
MEZZO-SOPRANO
Jean-Luc Ho
CLAVECIN
Programme
Magiciennes Baroques
MÉDÉE
Georg Friedrich Haendel
Ouverture d’Ariodante *
« Dolce riposo » Teseo
(Acte II, scène 1 – 1713, HWV 9)
Francesco Cavalli
« Dell’antro magico »
Il Giasone (Acte I, scène14 -1649)
Joan Cabanilles
Tiento por A la mi ré *
Marc-Antoine Charpentier
« Quel prix de mon amour »
Médée (Acte III, scène 3 – 1693)
* Pièces pour clavecin solo
ARMIDE
Jean-Henri d’Anglebert
Prélude en sol *
Jean-Baptiste Lully
Monologue d’Armide
(Acte II, scène 5 – 1686)
Passacaille d’Armide *
(Acte V, scène 2)
CIRCÉ
William Webb
Powerful Morpheus, let thy charms
Henry Purcell
Music for a while
François Couperin
La Dangereuse *
François Colin de Blamont
Circé
(1ère version, Cantates françaises à voix seule avec symphonie et sans symphonie. Livre premier – 1723)
Qu’on les nomme magiciennes, sorcières ou plus joliment enchanteresses, qu’elles soient belles ou laides, jeunes ou vieilles, implacablement cruelles ou charitables, elles n’ont cessé d’inspirer les plus beaux vers, les plus belles stances, pourvu qu’elles soient ambiguës et mystérieuses.
Véritables muses des compositeurs baroques, de nombreux opéras se sont basés sur leur légende, développant des couleurs musicales expressives, mêlant extase et ivresse des sentiments.
La mezzo-soprano Lucile Richardot, qui interprète ces bouleversantes magiciennes baroques, témoigne d’un timbre et d’une couleur de voix rares, qui pourraient la conduire à interpréter les grands rôles de mezzo-contralto – elle sera bientôt la première Prieure de « Dialogues des Carmélites – , mais, par sagesse et prudence, elle préfère s’afficher « tout simplement » mezzo-soprano, « étant plus heureuse dans une tessiture plus brillante que celle de contralto, sans être pour autant une mezzo mozartienne ».
Elle a choisi pour ce concert de chanter avec l’un de ses partenaires privilégiés, le talentueux claveciniste Jean-Luc Ho, incarnant la génération montante du clavecin français. (Sylvie Geroux)
Tarif général : 20€
Adhérents Musique Baroque et groupes +10 personnes : 16€
Jeunes –18 ans, Etudiants –25 ans, Handicapés, demandeurs d’emploi : 8€
Pass Culture (au guichet le jour du concert) : 5€
en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon