Soprano
Rencontre avec
Amel Brahim-Djelloul
Musique Baroque en Avignon : Bonjour, Amel Brahim-Djelloul, et merci de nous accorder cette interview. Comment avez-vous découvert l’univers de la musique classique ainsi que votre voix ?
Amel Brahim-Djelloul : Je l’ai découvert à ma naissance puisque j’ai grandi dans une famille où la pratique musicale était de répertoire classique, donc j’ai suivi le pas ! J’ai d’abord commencé par le violon, à la suite de mon frère, ensuite le chant lyrique. Le déclic pour le chant est apparu lorsque j’ai écouté pour la première fois une version de la « Donna è mobile » avec Placido Domingo. Là-dessus, j’ai tout de suite eu l’envie de débuter le chant.
M.B.A.: Le 5 février, vous nous interpréterez le programme « La Morte di Lucrezia » avec le claveciniste Jérôme Correas et le violoncelliste Nicolas Crnjanski. Comment est né ce projet ?
A.B.D. : Le programme nécessite une grande préparation en amont car l’interprétation est sans répit ! J’ai proposé à Jérôme Correas, spécialiste dans le répertoire baroque et avec qui j’aime beaucoup travailler depuis des années, de se joindre à moi pour ce concert. De ce fait, il a proposé la thématique du viol de Lucrèce et nous avons donc élaboré ce programme (composé de deux grandes cantates qui ont de grandes exigences musicales et techniques) .
M.B.A. : Une seconde passion, en dehors de la musique ?
A.B.D.: J’en ai plusieurs mais si je devais n’en choisir qu’une…ce serait la cuisine !
M.B.A. : Quels sont vos projets artistiques ?
A.B.D. : Je poursuis la tournée de mon dernier enregistrement « Les chemins qui montent » en hommage aux chants kabyles d’Algérie que j’avais présenté à l’Opéra Grand Avignon en octobre dernier. Je serai à l’Opéra Zuid à la fin de l’été pour le rôle d’Eurydice dans « Orphée aux Enfers » d’Offenbach. Et bien sûr, une variété de projets musicaux est planifiée avec, notamment, un concert chant-guitare avec le guitariste Thomas Keck, un récital avec orchestre dédié à Mozart ou encore un concert avec le Quatuor Debussy.
Propos recueillis par Marjorie Cabrol