Voilà quelques semaines, Musique Baroque en Avignon donnait à entendre à ses auditeurs la jeune soprano avignonnaise Julie Roset, lauréate à 17 ans de la 1ère édition du Concours d’opéra Jeunes Espoirs Raymond Duffaut, à la tête de l’ensemble « La Néréide » qu’elle vient de créer avec deux de ses consœurs soprani.
Aujourd’hui, Julie Roset tient le premier rôle dans la nouvelle production de Zémire et Azor que présente l’Opéra-Comique dans une nouvelle mise en scène de Michel Fau. Et on peut lire dans Le Figaro, sous la plume (normalement) exigeante de Christian Merlin , les quelques lignes suivantes : «la distribution recèle quelques pépites et, dans le rôle de Zémire, la jeune soprano française Julie Roset accroche la lumière par son chant aussi naturel qu’intelligent, léger dans l’aigu, charnu dans le médium, d’une vocalise agile et d’un legato lumineux. La technique au service de l’expression : l’avenir lui appartient !
Et Julie Roset sera dirigée pour la dernière représentation par un certain…Théotime Langlois de Swarte, pour sa première fois au public, et que vient de plébisciter aux côtés de William Christie – le patron ! – le public avignonnais, à l’invitation de Musique Baroque en Avignon, à laquelle s’est associé pour la circonstance l’Opéra Grand Avignon : ici aussi, Langlois de Swarte, au violon, avec une technique – éblouissante ! – au service de l’expression – une sensibilité à fleur de peau…et d’archet ! -.
Ainsi, une fois de plus, peut-on constater les «bons choix » de Musique Baroque en Avignon. Ainsi, sommes-nous sensibles à la confiance que vous nous faites en venant écouter les plus grands noms du baroque – Niquet, Christie, Café Zimmermann… -, mais le sommes-nous plus encore lorsque vous accompagnez les découvertes que nous vous proposons avec Julie, Théotime, Gonzalez-Toro !
Aussi, sommes-nous certains que vous serez aux rendez-vous que nous vous donnons pour la prochaine saison 23/24, avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Victor Julien-Laferrière, la soprano Sandrine Piau et l’incontournable Christophe Rousset, les Brandebourgeois de Bach avec Kenneth Weiss et l’Orchestre national Avignon-Provence.Mais faites-nous aussi la confiance de venir découvrir le formidable talent de la jeune flûtiste Lucie Horsch ou celui, en solo, de l’étonnante harpiste Marie-Domitille Murez !
Et d’ici là faites le plein de toutes les émotions que susciteront les riches heures de la programmation musicale festivalière !
Et d’ici là faites le plein de toutes les émotions que susciteront les riches heures de la programmation musicale festivalière !
Raymond Duffaut
Tags: Projet