Musique Baroque en Avignon : Bonjour, Christophe Rousset, et merci de nous accorder cette interview. Vous êtes actuellement à Berlin où vous dirigez Médée au Staatsoper du 17 novembre au 1er décembre. Vous aviez déjà dirigé une première fois une version en décembre 2012 au TCE à Paris. Comment l’avez-vous appréhendé ? Vous sentez-vous plus familier avec ce répertoire ?
Christophe Rousset : Je me suis toujours promis de ne jamais dépasser le répertoire au-delà de 1800 et cette œuvre correspondait tout juste à cette limite puisqu’elle a été écrite en 1797. C’était donc un vrai challenge musical puisque c’est une œuvre incroyablement romantique allant jusqu’à la démesure. Aujourd’hui, je suis évidemment plus à l’aise et heureusement, car comme il s’agit d’une reprise (dont Daniel Barenboim avait assuré la direction musicale en juillet dernier), on nous donne une semaine (et pas plus !) de répétitions avec le plateau vocal. Donc, chanceusement, je suis déjà bien rodé à la partition ! (rires)
M.B.A : Vous serez aux côtés de la soprano Sandrine Piau et votre ensemble Les Talens lyriques le 12 décembre prochain à l’Opéra Grand Avignon pour votre programme « Grandes figures tragiques ». Comment est né ce projet ?
C.R. : C’est un programme assez classique dans nos propositions. Nous avons voulu le nommer ainsi, car malgré la petite forme qu’est la cantate (italienne ou française), la puissance n’en est que plus grande et expressive. La vocalité requise pour ce type d’œuvre de chambre doit posséder la même intensité et j’ai immédiatement pensé à Sandrine pour ce projet, qui est comme une muse pour moi. Elle m’a accompagné toute ma carrière sur les trente ans des Talens Lyriques et c’est quelqu’un qui m’a beaucoup inspiré et je suis ravi de collaborer une fois de plus avec elle.
M.B.A: Avez-vous une autre passion ?
C.R. : J’ai beaucoup de passions généralement liées à l’art. Je profite d’être à Berlin pour parcourir de nombreux musées pour leurs collections d’antiquité grecque et romaine. Puis, je lis énormément, mes livres accompagnent mes journées et nuits (je viens d’entamer Pour une juste cause de Vassili Grossman qui, je sais, m’accompagnera pendant un bon moment puisqu’il fait plus de mille pages !) (rires).
M.B.A : Quels sont vos projets artistiques ?
C.R. : La saison prochaine est très chargée en opéras, je continue allégrement mon intégral sur Lully dont Athys que nous tournerons en concert à Vienne (20 janvier 2024) et Versailles (le 22 janvier 2024). Puis je serai de retour en France pour un Cosi Fan Tutte du 2 au 22 février 2024 au Théâtre du Châtelet et une Armide de Lully du 17 au 25 juin 2024 à l’Opéra-Comique. Je reste toujours grandement attaché à la figure d’Antonio Salieri et nous présenterons un de ses opéras Cublai, Grand Kan de’ Tartari du 5 au 15 avril 2024 à Vienne.
Propos recueillis par Marjorie Cabrol