On sait qu’une opposition vive existait en Angleterre, au début du XVIII ème siècle entre deux «sociétés d’opéra » : l’une créée par Haendel avec le soutien du roi d’Angleterre, George II; l’autre, une vingtaine d’années plus tard, créée par le fils de celui-ci et confiée à Nicola Porpora qui devient ainsi le grand rival du premier en invitant les compositeurs italiens les plus influents et en faisant engager l’un de ses plus brillants anciens élèves, Farinelli, qui est alors à l’apogée de sa gloire et devient une menace redoutable pour Haendel.
L’opposition entre ces deux sociétés d’opéra est parfaitement évidente sur le plan artistique, Haendel ayant toujours préféré à la virtuosité italienne une musique dont l’émotion est le cœur.
Opposer Farinelli à Haendel, c’est se plonger dans deux styles, tellement différents, qu’auront à cœur de faire découvrir nos deux jeunes artistes.
Léopold Gilloots-Laforge, qui a décroché de nombreux prix, notamment dans les Concours d’Avignon et de Gordes, proches de nous, a déjà travaillé avec les plus grands chefs baroques (Garcia Alarcon, Kossenko, Rousset, Dumestre…) qui apprécient la richesse de son timbre et la musicalité de ses interprétations. Et il a choisi de partager l’affiche de ce concert avec le pianiste Paul Montag, dont on aime à la fois l’énergie et la délicatesse, la maîtrise technique mais aussi le charme de sa musicalité, et qui est déjà, en dépit de son jeune âge, professeur au CNSM de Paris.SAVE THE DATE : dimanche 24 novembre prochain, à 17h, à l’amphithéâtre Mozart du Conservatoire d’Avignon, et non à la salle des Préludes de l’Opéra Grand Avignon, ainsi qu’initialement annoncé, et ce en raison des nombreuses réservations d’ores-et-déjà reçues !