– Julie Roset, 1er Grand Prix du Concours Operalia / Placido Domingo
C’est une immense récompense que vient d’attribuer à la jeune avignonnaise le plus important des concours internationaux d’opéras.
Julie Roset, qui a fait ses premiers pas musicaux à Avignon, dans le cadre de la chorale qu’animait Annie Fajeau, de la maîtrise de l’Opéra d’Avignon et bien entendu du Conservatoire, avait également fait ses autres premiers pas sur scène lors d’un projet pédagogique porté par les Chorégies autour de «Nabucco » (elle chantait le rôle de Fenena) avec la complicité artistique d’Odile Sick et Nadine Duffaut.
Avant qu’elle ne parte à la Haute École de Musique de Genève, où elle a commencé à travailler le répertoire baroque, puis à la fameuse Juilliard School de New York.
Et Musique Baroque en Avignon se réjouit d’avoir pu l’accueillir en mai dernier dans le cadre de sa saison 2022/2023 avec l’Ensemble «La Néréide » qu’elle a créé autour d’un magnifique programme consacré aux Dames de Ferrari ! Belle route, Chère Julie !
– Paul-Antoine Bénos Djian, jeune contre-ténor que recevra Musique Baroque en Avignon le 14 Avril prochain en l’Église Saint-Symphorien de Caumont-sur-Durance, lauréat de l’une des toutes premières éditions du Concours d’Opéra jeunes espoirs Raymond Duffaut d’Avignon, et qui est aujourd’hui réclamé sur les scènes les plus importantes et par les festivals les plus renommés. Ainsi, a-t-il très récemment participé à Rennes à la production du «Couronnement de Poppée » de Monteverdi, venue du Festival d’Aix-en-Provence, et peut-on lire dans l’Opéra Magazine de ce mois de novembre, sous la remarquable plume de Mehdi Malhavi : “le contre-ténor français témoigne de dons décidément inestimables, à commencer par cette assise inouïe dans le bas du registre où le timbre puisse sa captivante profondeur. Et quel Ottone où il déploie cette vibrante et poétique sensibilité au texte, alliée à une constante et touchante justesse du geste et du regard.”
Paul-Antoine Bénos Djian chantera pour Musique Baroque en Avignon le 14 Avril prochain : save the date ! L’occasion d’entendre le plus prometteur des contre-ténors de la nouvelle génération, dans le sillage des Jaroussky, Orlinsky ou encore Fagioli !
Raymond Duffaut.