Une affiche prestigieuse : Gautier Capuçon et Frank Braley, le 28 mars à 20h30 à l’Auditorium Jean-Moulin du Thor !

Musique Baroque en Avignon a proposé en ce début d’année trois concerts mettant en vedette trois jeunes musiciens de la nouvelle génération : Lucie Horsch à la flûte, Lucile Richardot pour la voix et Marie-Domitille Murez à la harpe. Trois concerts, trois coups de cœur pour un auditoire chaque fois nombreux et toujours enthousiaste. Et, pour son quatrième concert de l’année 2024, Musique Baroque en Avignon recevra le jeudi 28 mars prochain à 20h30 deux musiciens emblématiques, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley indissociables dans un programme de sonates.
Ce concert, rappelons-le, sera accueilli sur la scène de l’ Auditorium Jean Moulin – Le Thor et s’inscrira dans la lignée de tous les grands instrumentistes qui ont pu se produire sur cette scène portée par le Département : Menuhin, Rostropovitch, Nelson Freire, Rampal, Lagoya, ou encore le Beaux Arts Trio de New York avec son irremplaçable créateur, Menahem Pressler… Une affiche prestigieuse qui se poursuit aujourd’hui avec nos deux musiciens.
Que dire de Gautier Capuçon qui n’ait déjà été dit : un véritable ambassadeur dans le monde du violoncelle d’aujourd’hui, reconnu pour une musicalité si expressive, son exceptionnelle virtuosité et la sonorité incomparable et profonde de son violoncelle Matteo Goffriler, « L’Ambassadeur », de 1701 !!!
Que dire de son partenaire et complice, Frank Braley, qui, après avoir longtemps hésité entre des études scientifiques et musicales, a choisi la musique, et il a bien fait ! Lauréat des plus grands concours internationaux, il est aujourd’hui considéré par le public et la presse comme un « grand » pianiste, dont on apprécie et admire les qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Tous deux ont choisi pour ce concert une Sonate de Bach, la n°3, et deux des grandes sonates de Beethoven – Les n° 2 et 3 -, Beethoven sachant utiliser dans leur plénitude les ressources du violoncelle qu’il ne jouait pas – Il jouait du violon et de l’alto -, dont il appréciait les qualités du timbre et l’étendue de la palette expressive : il a été en fait l’ “inventeur” de la sonate pour violoncelle et piano. Deux sonates qui seront complétées pour ce concert par les très belles Variations sur un thème de La Flûte enchantée .
Un concert à ne pas manquer : pour la personnalité de ses interprètes, pour l’intérêt de son programme.
Save the date : jeudi 28 mars à 20h30 à l’Auditorium Jean-Moulin au Thor.

    © 2024 Musique Baroque en Avignon / sur une base ThemeREX. All rights reserved.