MUSIQUE BAROQUE EN AVIGNON ACCUEILLE WILLIAM CHRISTIE POUR DEUX CONCERTS EXCEPTIONNELS AVEC DEUX GRANDS NOMS DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION : THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE ET JUSTIN TAYLOR

Ce sont les 27 et 28 juin prochain que seront reçus ces trois magnifiques musiciens sur la scène de l’Opéra Grand Avignon en co-réalisation avec lequel sont donnés ces deux concerts exceptionnels.
Tout d’abord, quel bonheur de retrouver le grand William Christie, qui est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures de ces cinquante dernières années : claveciniste – c’est dans ce rôle qu’il est ici accueilli -, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, il a joué un rôle pionnier dans la redécouverte de la musique baroque en révélant à un large public le répertoire français des XVIIè et XVIIIè siècles, lui qui est américain de naissance ! Non sans avoir une pensée pour l’avignonnais Jean-Claude Malgoire, autre pionnier en la matière. 
Mais William Christie se plaît également à découvrir les nouveaux talents…et l’Académie du Jardin des Voix en est un magnifique exemple, en les associant à lui  : ainsi en est-il de ces deux jeunes instrumentistes, déjà prestigieux par un parcours exceptionnel, que nous entendrons avec lui, dans un rare moment de partage. Ne dit-il pas lui-même qu’avec cette double collaboration «il se trouve tout simplement rajeuni » ! Et c’est là, tout simplement, la beauté de la musique… 
 
Ainsi, pour le concert du 27 juin, William Christie se trouve-t-il associé au violoniste Théotime Langlois de Swarte qu’avait reçu Musique Baroque en juin 2021 avec l’Ensemble Jupiter de Thomas Dunford et qui a (re)découvert ces Sonates de Senaillé à la Bibliothèque Nationale, et ces Sonates, avec celles de Leclair, trouvent sous les doigts des deux interprètes deux ardents défenseurs et le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent…leurs doigts pour nous faire (re)vivre ces pages encore injustement méconnues. 
C’est cette même démarche que proposera le second concert du 28 juin autour des musiques de Gaspard Le Roux, dans une «syn.phonie » pour deux clavecins où William Christie sera associé au jeune et déjà grand claveciniste Justin Taylor, que Musique Baroque avait pu faire découvrir au public avignonnais dès 2018 avant que ne s’en empare le milieu musical.
Deux concerts, attractifs par la personnalité de leurs interprètes, mais aussi par la découverte de programmes pionniers dans la découverte !

    © 2024 Musique Baroque en Avignon / sur une base ThemeREX. All rights reserved.